Zermatt

Détails du projet
EndroitZermatt, Switzerland
ClientZermatt Bergbahnen AG
Schéma Directeur Terminé1998, 2002
État d’Avancement du ProjetEn Cours
Services Fournis Design de Domaines Skiables
Design de Villages de Vacances
Planification Détaillée de Sites

Zermatt figure parmi les villages de vacances les mieux établis des Alpes européennes. En 1998, Ecosign a préparé un schéma directeur pour Zermatt Matterhornbahnen AG, l’une des cinq compagnies de remontées mécaniques implantée sur le domaine skiable de Zermatt.

Dès lors, Ecosign a également réalisé un schéma directeur pour Zermatter-Rothorn AG ainsi qu’une étude de transport du village pour la Commune de Zermatt.  En se basant sur les résultats de ces études, Ecosign a conseillé aux concurrents de s’associer afin de rationaliser leurs exploitations et améliorer l’offre touristique. Les cinq entreprises se sont fusionnées en automne 2002 et Ecosign a ensuite été responsable de la préparation du schéma directeur pour la nouvelle société Zermatt Bergbahnen AG.

Depuis le fusionnement de 2002, Zermatt Bergbahnen AG a déjà investi plus de CHF 350 millions pour la mise en œuvre du schéma directeur d’Ecosign. Les projets les plus importants comprennent:

  • Construction de la Matterhorn Express, système de télécabine 8 places en quatre tronçons entre Zermatt-Furi-Schwarzsee-Furgg-Trockenersteg.
  • Télésiège six places avec capots protecteurs, Furggsattel Gletscherbahn.
  • Télésiège six places avec capots protecteurs, Gifthittli.
  • Prolongement du téléski Gandegg.
  • Combibahn Sunnegga-Blauherd; télécabine huit places et télésiège six places.
  • Nouvelle télécabine huit places Furi-Schweigmatten-Riffelberg.
  • Télécabine quatre places en deux tronçons Sunnegga-Findeln-Breitboden.
  • Téléski Stockhorn.

Zermatt Bergbahnen AG a également fait des investissements considérables afin d’assurer l’approvisionnement en eau pour l’enneigement artificiel. Il y a actuellement plus de 100 kilomètres de pistes équipées de canons à neige, soit trois fois plus qu’il y a dix ans.

Le nombre de skieurs annuels a augmenté de 75% avec 1,4 millions d’abonnements de ski vendus en hiver et 430 000 abonnements en été. Ces investissements ont été rentables, car les produits d’exploitation se sont élevés à CHF 65 millions avec un EBITDA de CHF 33 millions. Zermatt Bergbahnen AG est dans une excellente position financière pour affronter l’avenir en continuant d’accueillir les touristes du monde entier.