Whistler Blackcomb

Détails du projet
EndroitWhistler, BC, Canada
ClientWhistler Blackcomb Holdings Inc.
Schéma Directeur TerminéCurrent Master Plan Updates 2013
État d’Avancement du ProjetEn Cours
Services Fournis Conseils aux Entreprises Touristiques
Design de Domaines Skiables
Design de Villages de Vacances
Planification de Loisirs Quatre-Saisons
Planification Détaillée de Sites
Schémas Directeurs pour Stations de Montagne

Ecosign est particulièrement fier de sa collaboration longue et positive avec les domaines skiables de Whistler et Blackcomb à Whistler en Colombie Britannique. Depuis le fusionnement de ces deux sociétés indépendantes en 1996, Whistler Blackcomb est devenue la station la plus prisée d’Amérique du Nord avec plus de deux millions de visites skieurs annuellement. En 2008, les secteurs alpins des deux réseaux ont été reliés par la télécabine PEAK 2 PEAK 3S (trois câbles) qui traverse la vallée du Fitzsimmons sur 4,4 kilomètres. La Peak 2 Peak attire plus de 500 000 passagers par année, augmentant l’attrait de la station en été et en automne.

Ecosign a été responsable en grande partie des travaux de planification pour les deux domaines skiables depuis 1975, quand M. Franz Wilhelmsen, fondateur de Whistler Mountain, a fait appel à nos services pour une analyse du parking et de la distribution des skieurs. Le premier schéma directeur de Whistler Mountain a été préparé par Ecosign en 1978. La croissance continuelle de Whistler a nécessité la modification du schéma directeur en 1985, 1991, 1998 et 2013 pour répondre aux changements du marché ainsi qu’aux avances technologiques en matière de remontées mécaniques, damage et neige de culture. Pendant plus de 35 ans, Ecosign a guidé le développement de Whistler Mountain, notamment l’ouverture du secteur alpin, la télécabine PEAK 2 PEAK, la construction des stades de ski pour les Jeux olympiques de 2010, le Whistler Mountain Bike Park avec Gravity Logic et l’expansion des aménagements pour le tourisme d’été.

Ecosign a collaboré étroitement avec M. Hugh Smythe d’Aspen Ski Corporation pour préparer le premier schéma directeur intégral de Blackcomb Mountain en 1977. Un autre projet, élaboré en 1986, a incité Intrawest Corporation à investir dans Blackcomb Mountain, leur première station de ski.  Le plan de rénovation a complètement révolutionné le ski sur la montagne. Une nouvelle zone de base a été construite en bas du Wizard, de l’autre côté du Fitzsimmons Creek par rapport au centre du village. L’installation des télésièges 4 places débrayables Wizard, Solar Coaster et Seventh Heaven a réduit le temps d’accès au restaurant Rendez-Vous de 55 à 14 minutes. Le nombre de skieurs a augmenté de 329 000 à 578 000 au cours d’une seule saison. Ecosign a remis à jour le schéma directeur de Blackcomb Mountain en 1992, en ajoutant de nouveaux aménagements rendus possibles par un investissement de CAD $25 millions par Nippon Cable Co. L’accès au départ du village se fait dorénavant par la télécabine Excalibur, première installation à huit places assises en deux tronçons d’Amérique du Nord. Le projet a également compris les télésièges Excelerator Express et Glacier Express ainsi que le restaurant 1 000 places Glacier Creek.