Conseils aux Entreprises Touristiques

Politique et Approbation Gouvernemental • Economie Immobilière• Structure d’Associations Touristiques • Exploitation de Stations & Conseils en Gestion • Analyse du Marché & Prévisions

Design de Domaines Skiables

Identification de Sites & Études de Faisabilité • Inventaire Biophysique & Analyse • Analyse de la Capacité du Terrain • Capacité & Équilibre des Aménagements • Design de Remontées Mécaniques & Pistes • Design & Programmation de Services pour Skieurs

Design de Villages de Vacances

Planification Foncière • Design & Programmation de Villages de Vacances • Planification de Sites Résidentiels • Aménagement Paysager • Design Immobilier

Jeux Olympiques d’Hiver/Planification des Compétitions

Jeux Olympiques d’Hiver • Championnats du Monde de Ski Alpin • Jeux Asiatiques d’Hiver • Universiades d’Hiver

Planification de Loisirs Quatre-Saisons

Zones d’Aventure et Jeux de Neige/Centres d’Apprentissage • Design de Parcours de Golf • Parcs de Vélo de Montagne • Superposition des Loisirs Hiver & Été

Planification de Tourisme Régional

Études de Faisabilité • Projets de Tourisme Régional • Projets de Liaison entre Stations • Études de Transport

Planification Détaillée de Sites

Aménagement des Pistes de Ski & Inspections • Design Détaillé de Construction • Projets de Développement Résidentiel • Gestion de Projets & Maîtrise d’Oeuvre • Études d’Impact Visuel

Schémas Directeurs pour Stations de Montagne

Conception et Aménagement de Stations de Montagne • Design de Remontées Mécaniques & Pistes • Design & Programmation de Services pour Skieurs • Planification Foncière • Design & Programmation de Villages de Vacances • Planification de Sites Résidentiels • Design de Parcours de Golf • Aménagement Paysager • Planification d’Aménagements de Loisirs Quatre-Saisons • Études de Faisabilité Financière• Modelage 3D

Tous les Services

Un schéma directeur réussi doit être économiquement sain et fiscalement responsable. Cette exigence a poussé Ecosign à développer des outils d’analyse financière et des techniques de planification pour maximiser la rentabilité d’exploitations existantes et simuler la viabilité économique de nouveaux aménagements et promotions immobilières. L’étude de marché est un élément essentiel du processus de développement des stations de vacances. Ecosign dispose d’une grande base de données spécifiques à l’industrie du ski (historique de visites skieurs/snowboarders et statistiques provenant des installations à travers le monde) et suit de près les tendances démographiques et socio-économiques. L’entreprise fait également des sondages ciblés pour documenter les préférences et comportements d’achat des consommateurs de loisirs.

Ecosign est un véritable pionnier dans le design de stations de montagne efficaces et conviviales. L’entreprise met constamment en question le statu quo et se spécialise dans le développement de projets permettant aux stations existantes de profiter des dernières avances technologiques. Nos innovations de design comprennent: le remplacement de deux ou trois remontées mécaniques à pinces fixes par un seul télésiège débrayable; la transformation de télésièges débrayables en télécabines pour la saison d’été; la conception de systèmes permettant aux télécabines d’embarquer 4 000 personnes à l’heure; le contrôle de queues par le système “diamant” qui augmente le débit horaire d’un télésiège à plus de 3 600 personnes; le calcul des densités de skieurs et leur consommation en mètres de transport vertical; le design de « zones sans parents » pour enfants ainsi que les schémas précis de la circulation des skieurs. Nous avons recommandé l’installation du premier Chondola en 1982. Ces remontées mécaniques Combi ou Télémix sont de plus en plus utilisées selon les besoins.

Depuis 1975, Ecosign a fait ses preuves dans la conception de villages de montagne piétons qui reflètent la beauté naturelle des alentours. Ecosign possède l’expertise en design nécessaire pour guider chaque village de la conception à la réalité. Nous avons les outils indispensables pour illustrer et faire vivre les idées du client tout au long du processus.

Ecosign s’occupe également du design d’aménagements de loisirs essentiels aux stations de montagne quatre-saisons, y compris les parcours de golf et practice, réseaux de pistes multi-saisons pour le ski/promenade à pied/vélo, tennis et centres équestres. La planification de zones résidentielles et l’aménagement du paysage sont le prolongement logique de nos services de design.

Ecosign a préparé de nombreux schémas directeurs pour les stations accueillant des compétitions de grande envergure telles que les Jeux olympiques d’hiver, les Championnats du monde de ski alpin et les Universiades d’hiver. Les sites olympiques comprennent Mount Allan (Nakiska) et Canada Olympic Park pour les Jeux olympiques d’hiver à Calgary; Snowbasin, Utah, pour les épreuves de descente, combiné et super G des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002; Whistler/Blackcomb (ski alpin) et Callaghan Valley (ski de fond, biathlon et saut) pour les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, Colombie Britannique en 2010 ainsi que les Jeux olympiques d’hiver à Sochi, Russie en 2014.  Nous avons aussi été responsable du schéma directeur et du design détaillé de construction pour les Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang y compris les sites de ski acrobatique coréen et de snowboard à Bokwang Phoenix Park. Nous avons récemment gagné un concours international de design des sites de neige pour la candidature de Beijing OWG aux Jeux de 2022.

Les sites que nous avons planifiés pour les Championnats du monde de ski alpin comprennent Sierra Nevada, Espagne en 1996 et la rénovation de la célèbre piste de descente du Kandahar pour St. Anton, Autriche en 2001. Nous avons également préparé les schémas directeurs pour les Jeux asiatiques d’hiver à Beida Lake, Chine (2007) et Shymbulak, Kazakhstan (2011) ainsi que les Universiades de 2015 dans la station espagnol de Puerta de la Ragua.

La planification de loisirs quatre-saisons est devenue l’un des éléments clés dans le design de stations de vacances à travers le monde. La saison d’hiver ne suffit plus; il faut développer les activités de loisirs pour attirer les touristes tout au long de l’année. Simultanément, le ski alpin n’est souvent plus l’attraction principale des nouveaux villages. Le fait qu’ils offrent toute une gamme d’activités et d’aménagements quatre-saisons contribue à une meilleure rentabilité globale de la station et de ses commerces.

Le processus de planification d’Ecosign commence par l’évaluation de chaque site et ses possibilités de loisirs selon la vision du propriétaire, l’image de marque souhaitée et le marché cible de la station. La capacité du terrain est également analysée pour évaluer le potentiel pour les regroupements et réseaux d’activités de loisirs quatre-saisons.

Ecosign prépare ensuite un schéma directeur quatre-saisons qui  superpose les saisons d’hiver et d’été. Nous pouvons aussi fournir des services de design conceptuel pour les activités de loisirs proposées y compris parcs de vélo de montagnes, réseaux de sentiers, parcours de golf, zones de jeux aquatiques, spas, etc.

Études de Faisabilité – Ecosign a été engagé par plusieurs gouvernements régionaux et fédéraux pour évaluer de vastes régions et développer ensuite les plans de tourisme régionaux.  Nous avons également préparé des projets de liaison entre stations existantes pour 18 projets différents en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Études Régionales – Ecosign a été engagé par plusieurs gouvernements pour évaluer de vastes régions de leurs pays dans le but d’identifier des zones convenant aux stations de vacances potentielles. Nous avons étudié des chaînes de montagne entières et des superficies allant jusqu’à 22 200 kilomètres carrés. L’étape préliminaire est une évaluation technique des conditions physiographiques et climatiques au départ des données satellites. La phase suivante comprend l’identification des zones préférées et leur planification détaillée.

Études de Liaison – Il y a actuellement une tendance mondiale à vouloir relier les domaines skiables adjacents pour augmenter la diversité du terrain et le nombre des pistes. Originaire de France et d’Autriche, ces domaines interconnectés sont des destinations prisées de touristes souhaitant rester dans un village spécifique tout en profitant des sports d’hiver de toute une région. Ces domaines attirent également un grand nombre de visiteurs à la journée vu la facilité d’accès au départ de plusieurs villages de base. Les avances technologiques en matière de remontées mécaniques et la tendance aux stations quatre-saisons ont amélioré la viabilité technique et économique de ces liaisons entre stations de montagne. En été, les connexions aériennes facilitent l’accès aux beaux panoramas et sentiers de randonnée alpins.

Études de Transport – Ecosign est un leader dans les solutions innovatrices aux défis que présentent le transport dans les stations de montagne. En analysant les données sur l’aménagement du territoire et en faisant les enquêtes sur site, Ecosign documente les « motifs de mouvement » pour chaque endroit. Les nouvelles technologies de pointe sont ensuite intégrées aux aménagements existants pour atteindre les objectifs de croissance tout en minimisant la congestion et l’impact sur l’environnement.

Nos planificateurs et techniciens professionnels ont participé au développement du design, au processus d’approbation et à la mise en œuvre de la construction pour divers projets d’utilisation des sols. Nos cadres supérieurs possèdent une compréhension globale des projets pluridisciplinaires dans les domaines civiques, commerciaux, récréatifs et résidentiels. Les planificateurs d’Ecosign sont reconnus pour leur  attention au détail et leurs compétences en présentation.  Ils sont soutenus par toute une équipe de graphistes et techniciens spécialisés en AutoCad, modelage 3D et design 3D civil et paysagiste.

L’émergence globale d’industries basées sur les loisirs et le tourisme a créé un besoin de planifier des communautés sophistiquées dans les zones naturelles isolées. Notre défi est d’intégrer les logements et commerces à l’environnement unique de chaque site.

Le concept global d’un schéma directeur est axé sur l’équilibre de la capacité potentielle d’une station, un chiffre qui doit refléter les objectifs à long terme, la capacité de skieurs, la capacité de la zone de base et le potentiel commercial de la station.

Projets

Choisissez la Région