Courchevel

Détails du projet
EndroitSaint-Bon Tarentaise, France
ClientCommune de St. Bon Tarentaise
Schéma Directeur Terminé2011
État d’Avancement du ProjetTerminés
Services Fournis Design de Domaines Skiables

Au printemps 2010 la Mairie de Saint-Bon Tarentaise a lancé un appel  d’offres en vue de la préparation d’un schéma directeur pour le domaine skiable de Courchevel. Les objectifs étaient de proposer des améliorations à l’infrastructure des remontées mécaniques et pistes existantes pour les 10 à 15 prochaines années et assurer ainsi que Courchevel garde sa place par parmi les stations d’envergure internationale.

Courchevel est la station la plus importante du célèbre domaine skiable français des Trois Vallées et accueille environ 40% des skieurs d’une région qui comprend également Méribel, Val Thorens et Les Menuires. Courchevel possède 57 remontées mécaniques et 93 pistes d’une longueur totale de 150 kilomètres.

Ecosign et son partenaire local CIME (Conseil & Ingénierie de Montagne et Environnement) ont été retenus pour élaborer le schéma directeur en commençant par une évaluation technique de quelques 5 900 hectares (59 kilomètres carrés) de terrain. Nous avons étudié d’abord les dénivelés, orientations et gradients de pente ainsi que l’ensoleillement durant les différents mois d’hiver. Une analyse de la capacité du terrain a ensuite déterminé la capacité optimale de Courchevel afin de maintenir une densité de skieurs acceptable et des conditions optimales sur les pistes.

Recommandations du Schéma Directeur

Suite à cette étude approfondie, Ecosign et CIME ont proposé de garder 27 sur 57 des remontées mécaniques existantes, d’en supprimer 30 et d’installer 16 nouvelles remontées mécaniques. Le nombre total de remontées mécaniques serait réduit de 25%, diminuant ainsi les coûts d’exploitation et d’entretien tout en améliorant la commodité et le confort des hôtes. Ecosign, en collaboration avec Wilmotte Architects, a fait le réaménagement de la célèbre zone de la Croisette en éliminant les remontées mécaniques superflues de Courchevel. La Mairie de Saint-Bon a accepté le nouveau schéma directeur et sa mise en œuvre est actuellement en cours.

Le coût global du schéma directeur est de €96.7 millions échelonné sur une période de 10 ans.