Ryley Thiessen

Vice-Président de Design pour Stations de Vacances

Ryley Thiessen

Ryley Thiessen est diplômé en architecture paysagiste de l’Université de Guelph. Il possède 14  ans d’expérience dans la préparation de plus de 90 schémas directeurs pour divers projets dans 20 pays du monde: Canada, États-Unis, Chili, Grèce, Italie, Chine, Ukraine, Bulgarie, Géorgie, Russie, Finlande, Norvège, Roumanie, Macédoine, Serbie, Monténégro, Kosovo, France, Espagne, Mexique et Autriche.  Les projets auxquels il a contribué sont variés: études de faisabilité pour zones de base, aménagement foncier, design détaillé de villages de vacances et planification d’aménagements de loisirs. M. Thiessen est spécialisé dans la conception de stations de vacances quatre-saisons, le design de villages de montagne, les parcours de golf, l’aménagement foncier, les aménagements de loisirs et sentiers ainsi que le développement immobilier.

Depuis 14 ans, Ryley conçoit les stations de montagne et de golf en Asie, Amérique du Nord, Europe et Europe de l’Est. En 2011, Ryley a déménagé en Autriche pour gérer et superviser les activités quotidiennes du bureau d’Ecosign à Wolfurt.  Son mandat comprenait le développement des affaires ainsi que l’engagement d’un nouveau dirigeant et du personnel de soutien technique. Ryley a fait ses preuves dans les voyages internationaux et sait collaborer avec les clients et les professionnels de design.

En 2010, Ecosign a été mandatée par la station de Gudauri en Géorgie pour créer un « Plan d’Action Immédiat » visant l’amélioration des aménagements existants et la création d’un nouveau village piéton au pied des pistes.  Suite aux travaux de design de 2011, le village « Gudauri Nouveau» a vu le jour. Il comprend des pistes pour débutants, une aire de jeux de neige, des glissades sur tubes, des parkings et une nouvelle télécabine à grande vitesse.  Quatre nouveaux bâtiments abritant commerces et hôtels ont aussi été construits.  Depuis la mise en œuvre de la première phase du schéma directeur en 2011, la fréquentation en journées-skieurs a augmenté de 300%.

En 2011, Ryley a déménagé en Autriche pour diversifier et élargir son expérience internationale. En tant que responsable du bureau européen d’Ecosign, il a engagé un nouveau dirigeant ainsi qu’une équipe de design.  Pendant ses années chez Ecosign, Ryley a collaboré avec le secteur public et tous les niveaux de gouvernement pour concevoir des études de faisabilité et schémas directeurs.

Il a examiné des pays entiers afin d’identifier des emplacements convenant au développement de stations quatre-saisons.  Ryley a une connaissance étendue du travail avec les secteurs publics et privés, guidant le processus de design pour satisfaire aux besoins des clients et attirer non seulement les investisseurs mais aussi les compagnies hôtelières régionales et internationales.

Actuellement, Ryley dirige le design de Thaiwoo, une nouvelle station quatre-saisons à 3 heures de Beijing.  Thaiwoo a le potentiel de devenir la station de référence en Chine.  La Phase I du domaine skiable s’est ouverte en décembre 2015 et l’inauguration du village de vacances est prévue en 2016.  L’investissement total de la Phase I s’élève a environ $475 millions (USD).

Prix, faits marquants et accomplissements:

  • Alberta Association of Landscape Architects Achievement Award (2000)
  • American Society of Landscape Architecture Design Award (2002)
  • Northern Alberta Institute of Technology (N.A.I.T.) Alumni Award (2008)
  • Wall of Fame N.A.I.T. (2008) et Article de Couverture « The Real Life of Ryley » Techlife Magazine (Automne 2009)
  • Épisode de Salomon FreeskiTV « The Architect »
  • Horizons Achievement Award et Wall of Fame (2015)
  • Discours d’Ouverture, Inauguration de la Station de Thaiwoo, Chine (2015)

Ryley réside actuellement à Whistler, où il mène un mode de vie actif comprenant le ski, le snowboard, le VTT et le golf.